ÉCOLE SAINTE-MARIE
Tél: +33 (0) 1 34 74 06 88 - Nous contacter

La pastorale

8/12/20

Le mardi 08 décembre c'est la fête de l'Immaculée Conception. Dieu a choisi Marie pour mettre Jésus au monde. L'attente continue durant cette deuxième semaine de l'AVENT qui précède Noël et la naissance du christ.

A l'école, les enfants ont célébré Marie en chantant: les primaires à leurs fenêtres, les CE1 sur la passerelle et les maternelles sur la cour! Un vrai moment de fraternité!

16/10/20

Aujourd'hui le Père Gaël est passé dans toutes les classes pour bénir la médaille miraculeuse frappée après les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré.

Les enfants ont découvert la vie de Ste Catherine en classe avec leur maîtresse.

Compte-tenu du contexte sanitaire, il n'y aura pas de célébration à l'église cette période.

Nous souhaitons la bienvenue au Père Gaël Jacob, notre nouveau prêtre référent qui remplace le Père Vianney, nouveau curé de la paroisse d'Orgeval à la rentrée 2020.

La volonté des fondateurs des établissements catholiques d’enseignement a toujours été de créer des conditions d’accueil et d’enseignement scolaire pour les enfants et les jeunes, dans un esprit évangélique et le respect de chaque personne.

La pastorale

Le Projet éducatif de l’école Sainte Marie est la « pierre de fondement » de son agir. Plus que des mots et des idées, ce sont les actes, petits ou grands et posés au quotidien, qui révèlent une Communauté éducative au service de l’éducation pleine et entière des élèves. Le Chef d’établissement en est le responsable.

Au delà des textes, des prières, des rassemblements et des actions de solidarité, la Pastorale se veut présente dans toutes les relations internes à la Communauté éducative, pour exprimer, de manière explicite, que l’Evangile de Jésus fonde et irrigue notre fonctionnement quotidien.

En lien avec la responsable diocésaine et notre prêtre référent, le Père Gaël Jacob, vicaire des paroisses St Pierre St Paul et Notre Dame des Neiges, l’école Sainte Marie se donne les moyens d’animer, à sa manière, les temps forts liturgiques de l’année scolaire.

Quelle joie de nous retrouver ce matin pour la bénédiction des cartables avec le Père Gaël !

Entrée en Carême le 28/02/20

Nous nous sommes retrouvés le vendredi 28 février à 11h00 à l'église pour célébrer notre entrée en Carême avec le Père Vianney. Merci aux familles de leur présence.

Durant cette période, nous invitons les enfants à faire trois efforts : rendre service, confier quelque chose à Dieu et partager quelque chose avec quelqu'un.

18/10/19

La célébration de la Toussaint a eu  lieu ce vendredi 18 octobre, jour de la sortie des classes.

Ensemble nous avons évoqué Saint Jean-Paul II, devenu saint en 2014. L'occasion de revenir sur sa vie, son intérêt pour la famille et la jeunesse.

Après l'envoi, les élèves ont pu admirer le buste de Jean-Paul II, situé à l'entrée de l'église St Pierre St Paul.

Bénédiction des cartables

Quelques photos souvenirs de notre bénédiction des cartables du lundi 09 septembre. Tous ensemble pour entrer dans cette nouvelle année scolaire sous le regard de Dieu.

Souvenirs de notre temps fort de ce matin sur la Pentecôte. L'occasion d'écouter une belle prière lue par une élèves de CM2 sur l'Esprit Saint:

Viens, Esprit Saint, Allume en nous le feu de ton amour.

Viens transformer le cœur de tous les gens de la terre Pour qu’ils bâtissent un monde meilleur. Viens, Esprit de Jésus, Aide-moi à goûter ce qui est bien.

Fais-moi découvrir la joie d’aimer les autres.

Apprends-moi à prier le Père.

07/05/19 Célébration de Pâques

19/04/19 Notre célébration de Carême a eu lieu ce matin en ce jour de vendredi Saint  à l'église. L'occasion pour toute la communauté éducative de revivre le chemin de croix.

La célébration de Noël a eu  lieu vendredi 21 décembre à 11h00 à l'église St Pierre St Paul des Mureaux. Vous avez été très nombreux à partager ce temps fort avec nous et à découvrir notre crèche animée!

Notre célébration de la Toussaint a eu lieu le vendredi 19 octobre à 11h à l'église St Pierre St Paul.
A l'image de Ste Thérèse de Lisieux, les élèves, après avoir colorié leur rose, ont pu écrire une intention, un effort, une prière pour rendre les gestes ordinaires...extraordinaires au sein de l'école.

Le panneau réalisé à partir des confections des enfants et affiché sur notre mur pastoral, témoigne de cet engagement.

Panneau Célébration Toussaint

Localisation de l'école